Azur Wings

Azur Wings Terrier Tibetain

Terrier Tibetain

Qu'est-ce qu'un éleveur

Qu'est-ce qu'un éleveur



Un éleveur est celui dont la soif de connaissances ne permet pas de se reposer assuré de tout savoir.

Il se bat contre les décisions difficiles, sa conscience, et son engagement.

 

Un éleveur est celui qui sacrifie ses intérêts personnels, ses finances, ses amis, ses jolis meubles, ses tapis et sacrifie toujours les longs séjours faisant de chaque voyage aux expositions une sorte de vacances et un moment inoubliable de partage avec ses chiens.

 

Un éleveur est celui qui passe d'innombrables nuits très courtes.

D'habitude, il se réveille au moindre éternuement, gémissements ou pleurs de ses chiens.

Un éleveur doit veiller en permanence à la bonne santé de ses chiens.

Il assure les suivis vétérinaires en étroite collaboration avec la clinique vétérinaire.

Et très vite, le vétérinaire devient comme un meilleur ami avec lequel il faut partager les joies comme les peines et avec qui la confiance doit être sans limite, ainsi que l’acceptation de ses diagnostics.

 

Un éleveur est celui qui déclinera un dîner entre copains ou une fête, parce que son chien est sur le point de donner naissance ou parce qu'il doit surveiller la portée, ou biberonner le plus petit de la portée. Souvent sans aucun dégoût il fera du bouche à bouche à un nouveau-né encore tout mouillé par du liquide amniotique pour l’aider à respirer et à s’ouvrir à la vie.

 

Les bras d'un éleveur sont ce lieu où des générations de champions et de non-champions ont fait leur sieste favorite, dans l’extase d’une sécurité leur permettant un parfait épanouissement.

 

Les mains d'un éleveur sont fortes, et toujours sensibles à l'humidité confiante du petit museau d'un chiot. Ce sont des mains qui ne sont pas réticentes à nettoyer. Ces mains sont toujours prêtes aussi à aider un débutant dans une exposition canine.

 

Les oreilles d'un éleveur ... ont quelque chose de spécial ... Parfois, elles sont rouges de démangeaisons (par tant de bêtises qu'il entend ), elles sont parfois de forme aplatie par de longues conversations au téléphone, parfois elles sont sourdes de tant de critiques qui ne valent même pas la peine de répondre. Mais toujours elles restent sensibles au faible gémissement d'un chiot malade. Elles sont aussi toujours disponibles pour aider un acheteur de ses chiots qui a besoin de ses conseils ou de son aide.

 

La vue d'un éleveur est parfois affaiblie à force d'enquêter sur les pedigrees, parfois indulgente aux défauts de son propre chien, mais toujours assez bonne pour observer les autres lors d'une exposition et tenter de rejoindre l’excellence. La vue de l'éleveur est comme celle du faucon, toujours prête à admirer un beau spécimen.

 

L'esprit d'un éleveur reconnaît sûrement un pedigree plus rapidement que l'ordinateur de son club.

C'est un esprit qui tient ses dossiers , les archive, et les revoit avec parfois tant de nostalgie.

C'est un esprit qui enferme dans l'âme le manque de tous ses animaux qui ont disparu ou qu’il a fait naitre et qui ne sont pas plus désormais à ses côtés.

 

Le cœur d'un éleveur est parfois brisé mais reste fort avec un espoir infini, toujours là où il doit être.

 

Voilà ce que devrait être à mon humble avis, un éleveur consciencieux et passionné, et nous nous efforçons d’être cette personne irréprochable chaque jour sans exception.

 

Elisabeth COQUAN