Azur Wings

Azur Wings Terrier tibetain

Terrier tibetain

TEMPERAMENT DU TERRIER DU TIBET

TEMPERAMENT DU TERRIER DU TIBET

LE TEMPERAMENT du TERRIER du TIBET

 



Le Terrier du Tibet n’a rien d’un petit chien dit « de manchon ».

 Le plus plaisant chez lui, c’est certainement sa personnalité ; intelligent tout en étant un peu tétu mais toujours très proche de son maître.



Cet attachement au maître est exceptionnel et élevé avec des enfants, il sera un merveilleux compagnon de jeux.

Vigilant, distant envers les étrangers, cela reste néanmoins un chien de garde (il garde les troupeaux au Tibet où il est d’ailleurs très apprécié pour son agilité), il sait toutefois donner de la voix pour décourager les intrus.

Il ne faut pas se laisser tromper par son air « nounours », il a de la personnalité et si vous n’employez pas quelquefois « la main de fer dans un gant de velours », il saura très vite abuser de la situation. Par conséquent, une éducation ferme et cohérente est nécessaire.



Un Terrier du Tibet qui vit seul avec ses maîtres, aura tendance à calquer son comportement sur eux. Se reposant quand on se repose, toujours disposé à la balade, dynamique au jeu, calme au restaurant. On le sent proche de nous, vivant pour nous, pour nous faire rire, pour illuminer nos journées passées auprès d’eux. Tout ce qu’il demande c’est la présence et l’attention de son maître.





Il a besoin de vous mais très vite vous aurez besoin de lui, car il est un vrai rayon de soleil !

Il vous remonte le moral d’un petit coup de langue ou d’un regard plein de tendresse.

C’est un chien qui peut fort bien s’adapter à la vie en appartement. Bien sûr, si vous avez un jardin pour qu’il puisse s’ébattre, c’est mieux. Mais n’utilisez pas ce jardin pour oublier son besoin de sorties avec vous ou de contacts, car il sera très malheureux et se sentira abandonné même dans le plus beau des jardins…

En fait il aime se pelotonner sous votre bureau ou sur le siège de votre voiture et vous accompagner dans tous vos déplacements. Il fut longtemps nomade au Tibet, en suivant les bergers et leurs troupeaux. Il faut bien comprendre cette particularité avant d’acquérir un Terrier du Tibet.



Plus vous vivrez en sa compagnie, plus vous lui parlerez, plus vous lui enseignerez des choses et plus, son intelligence s’éveillera. Plus vous solliciterez votre Terrier du Tibet, plus il vous étonnera. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il peut faire un très bon chien pour l’Agility.

 

 

Elisabeth COQUAN