Azur Wings

Azur Wings Terrier Tibetain

Terrier Tibetain

PROMENER avec son chien : c'est INDISPENSABLE

PROMENER avec son chien : c'est INDISPENSABLE

L’importance des promenades pour l’équilibre du chien



Le chien est un animal qui a besoin de découvrir le monde, sentir de nouvelles odeurs, rencontrer des copains, explorer en somme.

Combien de fois ai-je entendu des maîtres me dirent qu’ils n’ont pas besoin de sortir leur chien car ils ont un immense jardin ? Combien de fois ai-je dû répéter, répéter et encore répéter l’importance de promener quotidiennement son chien en dehors du jardin ? Combien de fois ai-je constaté des problèmes de comportement liés directement au manque de balades ? Malheureusement je ne les compte plus. En revanche, je compte sur cet article pour enfin convaincre les gens des bienfaits des balades pour l’équilibre de son chien.

 Les bienfaits des balades pour l’équilibre du chien

Un jour, une personne a fait appel à moi pour que je l’aide à régler certains problèmes de comportement que rencontrait son chien (destructions, malpropretés, etc.). Après une brève discussion, nul besoin d’aller plus loin, le diagnostic est tombé : « Vous ne sortez jamais votre chien Madame, ne cherchez pas plus loin, votre chien s’ennuie et tourne en rond. Sortez-le ! ».

 En termes d’éducation ou rééducation, c’est peut-être la chose la plus simple à mettre en place pour régler les problèmes. Néanmoins, cette personne ne comprenait pas, elle avait un grand jardin c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a décidé d’adopter un chien. Oui mais voilà, cela ne suffit bien évidemment pas. J’ai l’habitude de dire aux maîtres qui viennent me voir que je préfère un chien vivant en appartement avec la possibilité de sortir plusieurs fois par jour plutôt qu’un chien vivant dans 1 hectare de terrain sans jamais franchir la limite de ce dernier. Lorsque je dis ça, les gens me font les gros yeux.  J’ai même entendu un homme me dire un jour qu’il n’avait pas pris un chien pour le sortir tous les jours, et que s’il avait su il ne l’aurait pas adopté… Voilà, nous en sommes là ! Et après on vient s’indigner devant ceux qui osent abandonner leur animal ? Et bien à mon sens, ne pas répondre aux besoins de son chien, c’est une forme d’abandon !

Le chien est un animal qui a besoin de découvrir le monde, sentir de nouvelles odeurs, rencontrer des copains, explorer en somme. Vous pensez bien que malgré l’immensité de votre jardin, votre chien en a fait le tour depuis bien longtemps et commence vraiment à tourner en rond. Je vous propose l’analogie suivante pour être clair : si vous habitiez dans un immense château, pourriez-vous y rester toute votre vie sans voir le monde extérieur ? Allez, sans mauvaise foi j’imagine que la réponse est non. Bien évidemment, nous avons besoin d’interagir, de partager, d’échanger, de discuter un minimum avec nos semblables. Et bien pour nos amis les chiens, c’est la même chose.  La promenade, la découverte de l’extérieur, les rencontres avec ses congénères font parties de ce que j’appelle les besoins sociaux du chien. Il est indispensable de les respecter pour permettre à votre chien de se sentir bien dans ses pattes.