LES TESTS ADN
Le terrier tibétain a une santé robuste.
Les tests ADN médicaux permettent désormais d'éradiquer les 3 principales maladies du Terrier tibétain.
LES TESTS MEDICAUX pour le TERRIER du TIBET
Les trois affections dépistées chez le terrier du Tibet :
L’atrophie progressive de la rétine :
C’est une affection de l’oeil qui à terme amène la cécité. Pour schématiser, on pourrait dire qu’il s’agit d’un défaut de vascularisation de la rétine. Deux formes ont été isolées, par une équipe anglaise, chez le terrier du Tibet :
- une forme précoce qui fait que le chien est aveugle vers 3-4 ans
- une forme tardive où le chien est aveugle très tard, après 7-8 ans.
C’est une maladie héréditaire. Son mode de transmission est autosomal récessif, ce qui veut dire que les deux parents doivent être porteurs de l’anomalie, ou atteints eux-mêmes pour qu’il y ait un cas.
La luxation du cristallin :
En fait, il s’agit d’un déplacement du cristallin à l’intérieur de l’oeil. Ce sont les zonules, sortes de liens qui retiennent le cristallin, qui sont faibles et cèdent.
Cette luxation est douloureuse pour le chien et il faut opérer. Après l’opération, le chien a une vie normale, sa vision est correcte. Si un oeil a été affecté, l’autre suivra. Une luxation du cristallin se produit en général avant 7 ans.
La luxation du cristallin a été isolée au début du siècle chez les chiens de terriers anglais (fox-Jack Russel). Elle a été reconnue chez le terrier du Tibet dans les années 60. Une équipe anglaise composée de généticiens et vétérinaires ophtalmologistes par un travail remarquable de recherches et après l’observation des pédigrees de chiens atteints ont permis de mettre en évidence le mode de transmission autosomal récessif de la luxation du cristallin chez le terrier du Tibet.
La céroïd lipofiscinose canine :
Il s’agit d’une affection neurologique de transmission récessive. Le caractère du chien change, avec des manifestations de nervosité excessive, une cécité. La seule issue est de faire endormir le chien, qui souffre et devient dangereux.
Outre ces trois affections, les vétérinaires, lors des examens ophtalmologiques recherchent d’autres affections telles que la cataracte par exemple.