Azur Wings

Azur Wings

Terrier tibetain

UNE VIE à aimer nos chiens

UNE VIE à aimer nos chiens

Une Vie à aimer nos Chiens

 

Lorsque l’on va en exposition canine pour la première fois, une question se pose immédiatement à l’esprit : quelle différence y-a-t-il entre moi qui adore mon chien et ces passionnés (presque des extra terrestres) qui attendent patiemment au bord du ring pour quelques allers retours devant un juge qui apparait comme un Dieu tout puissant ?

 

C’est certain que l’on ne comprend pas très bien, au premier abord, pourquoi tant de stress chez les exposants, tant de détermination dans la préparation avant de passer sur le ring, pourquoi l’enjeu semble si important (après tout, il ne s’agit que d’un bout de papier distribué par une secrétaire de ring, accompagné parfois d’un carton ou d’une cocarde).

Il y a le GAGNANT qui explose de joie et puis, les autres, déçus qui vont parfois jusqu’à pleurer.

 

La première chose qui vient à l’esprit du néophyte :

c’est une totale incompréhension.

On imagine que par simple fierté, ces pauvres chiens sont utilisés comme des bêtes de foire et l’on se sent un peu révoltés, nous simples amateurs de chiens.

 

Mais il suffit de s’imprégner de l’ambiance de l’exposition canine, de poser des questions aux exposants et l’on se rend compte très vite qu’ils ne sont  là ni pour l’argent ni pour la gloire : ils sont là parce qu’avant tout, ils sont les premiers ADMIRATEURS de leur chien. Ils y croient dur comme fer que leur chien est le plus beau et le meilleur représentant de la race. D’où le stress ou la déception qui en découlent si le jugement ne colle pas à toutes les attentes.

 

Et si l’on observe toujours de plus près, on perçoit alors des moments de complicité extraordinaires entre les chiens et leurs maîtres, pendant le show et en dehors du ring.

 

On peut lire des joies démesurées sur les visages des présentateurs lorsqu’ils remportent le précieux sésame : CAC – CACIB  ou BOB, et de ce fait, une immense reconnaissance envers leur compagnon.

Et si le chien a obtenu le titre de MEILLEUR DE RACE, alors on a droit à la récompense suprême : « aller défiler sur le ring d’honneur » pour prétendre au Meilleur de groupe et peut-être au Meilleur de l’exposition, qui sait. Oui, il s’agit bien d’un HONNEUR car seuls les plus beaux sujets de chaque race vont pouvoir défiler devant un public à conquérir et sous le regard aguerri d’une multitude de juges expérimentés. La tension est alors à son comble.

 

La première fois que je me suis rendue en tant que visiteur dans une exposition canine, j’avais les larmes aux yeux de voir ces chiens si bien disciplinés en attente d’être jugés avec leur maître sur le ring d’honneur..

 

Sans parler de tous ces chiens (petites ou grandes races) qui se croisent dans l’expo sans même broncher alors que bien souvent en extérieur, croiser un autre chien relève de l’exploit.

Comme si nos chiens avaient compris que l’on attend qu’ils donnent une belle image d’eux-mêmes pour être les dignes représentants de leur race.

 

Je n’aurais jamais imaginé qu’un jour je connaitrais l’immense privilège d’être moi aussi sur un ring d’honneur et qu’au fil des expositions, j’allais moi-même devenir une cynophile avertie.

 

Mais pour cela, il nous faut accepter les premières tentatives infructueuses, sans jamais se décourager. Mais, lorsqu’un jour, l’occasion vous est donnée de GAGNER, alors nous sommes payés au centuple, par la joie qui en découle, de voir tous nos efforts et tout l’amour de nos chiens, enfin récompensés.

Car il s’agit bien de cela à l’origine ! L’AMOUR de nos chiens, une VIE entière à aimer nos chiens, à les soigner, à les éduquer, jouer avec eux, les regarder respirer lorsqu’ils dorment, être à l’écoute de leurs besoins, et passer du rire à l’inquiétude dès que quelque chose de suspect nous interpelle.

Nos chiens finissent alors par devenir aussi vital que l’oxygène que nous respirons et nous devenons leur plus grand fan.

Ainsi nous comprenons cette PASSION du chien qui existe depuis la nuit des temps et dont les plus fervents adeptes se retrouvent dans les manifestations cynophiles en tout genre : championnat de beauté, de travail, agility, obérythmée…  Toutes les occasions sont les bienvenues pour partager un moment privilégié avec nos chiens et avec des passionnés qui nous comprennent. Plus rien n’existe alors vraiment, dans ces moments parenthèses de nos vies, en dehors des performances et de toute l’admiration pour la gente canine. Nos chiens sont les VEDETTES et on ne parle plus que d’eux !

Oublions tous nos préjugés, toutes nos déceptions, et partons conquérants en route pour les expositions canines : c’est sûr, notre chien est le plus BEAU puisqu’il l’est déjà dans notre Cœur ! Et si d’aventure, il ne devait pas être sacré le Meilleur de sa Race, qu’importe, ne soyons ni triste, ni en colère, l’essentiel était de participer à l’évènement et de vivre un moment inoubliable avec NOTRE CHIEN !

 

Elisabeth COQUAN