Azur Wings

Azur Wings

Terrier tibetain

Le CARACTERE du TERRIER DU TIBET

Le CARACTERE du TERRIER DU TIBET



Le Terrier du Tibet n'est pas du tout un chien caractériel. Même s'il sait faire preuve d'une certaine insistance dans ses idées, il saura toujours s'arrêter à temps et ne manisfestera aucune agressivité.

Il semble doté d'une certaine sagesse.

C'est un petit personnage à ne pas traiter à la baguette, sous peine de le rendre excessivement craintif ou malheureux.

Sa perception instinctive des limites est suffisamment forte pour qu'un simple changement d'intonation suffise à le ramener dans le droit chemin.

 

Méfiant par nature, il conserve une certaine distance envers les personnes étrangères à son cercle de vie. Une fois le premier contact établi, si le courant passe, il peut se montrer charmant avec le nouvel arrivé. Dans le cas contraire, il se contentera de rester indifférent.

Avec les enfants, il sait se montrer calme et patient. S'il se retrouve un peu trop chahuté, il se contentera de partir.

Aux adultes de surveiller que le Terrier du Tibet ne soit pas pris "en otage" par des enfants turbulents car sa grande tolérance ne mérite pas qu'on en abuse.

 

Le Terrier du Tibet est heureux au sein de "sa famille". Il en aime tous les acteurs mais jettera, dès son plus jeune âge, son dévolu sur un membre bien précis qui sera son refuge si il a peur, ou pour de longues séances de câlins, ou dans les jambes duquel il viendra se réfugier à toute vitesse s'il se fait gronder. Le mystère de cette affinité est son secret.

 

Le Terrier du Tibet est souple de caractère et peut vous suivre n'importe où. Il saura se montrer calme et patient du moment qu'il est avec "sa famille".

Il sait aussi très bien attendre, sans faire de bêtises, que ses maîtres rentrent à la maison.

 

Le Terrier du Tibet adopte avec le monde animal le même comportement qu'avec les humains.

La méfiance passée il sait se montrer sociable avec les animaux de tout poil. Il n'a pas d'a priori.

 

Les chats ont bien souvent sa préférence. Ils peuvent devenir d'excellents partenaires de jeux, le Terrier du Tibet étant mis à l'abri d'un malencontreux coup de griffe par la masse de ses poils.

 

LE LIEN TIBETAIN n° 117